Symfony Live Online 2021
der 9. April 2021
Cette année, ce n'est pas une, mais quatre conférences Symfony qui ont lieu en ligne :
Alors oui, en tant qu'indépendant et sans financement autre que personnel, je vais pas le cacher, mais je ne vais pas pouvoir assister aux quatre conférences.
J'ai fait un choix judicieux de ne participer qu'à une seule. Et quoi de meilleur finalement de profiter de la conférence en Français en présence des acteurs clef du framework Symfony. Cocorico ! Et sans jeux de mots, c'est littéralement assister à la conférence comme à la maison.
C'est donc Symfony Live French Online qui a retenu mon attention. Mais les autres conférences Allemande, Espagnol et Monde sont sans doute aussi interessante et permettent de découvrir de nouveaux speakers autres que Français.
C'est aussi une manière comme une autre de participer au soutient de la communauté Symfony https://symfony.com/sponsor
Qu'avons nous au programme ?
Il suffit de se rendre sur le planning en ligne : https://live.symfony.com/2021-france/schedule.
Encore une fois, on remarque qu'il faudra faire des choix, étant donné qu'il y a deux scènes : une SensioLabs et une Blackfire.io.
Cependant, Symfony Online offre la possibilité de revoir toutes les conférences et ceci gratuitement pour tous les inscrits à l'évènement.
Au delà de la qualité des présentations, j'ai suivi :
- la keynote d'introduction par Fabien Potencier.
- les présentations sur AWS avec le Serverless par Marie Minasyan et la présentation du client AsyncAws par Jérémy Derussé. Il faut aussi garder en tête qu'utiliser les Services Amazon, c'est aussi être dépendant d'un environnement propre et fermé de l'entreprise.
- l'introduction de la nouvelle initiative UX Symfony avec Symfony Turbo par Kévin Dunglas permettant la fonctionnalité de Single Page Apps à notre application Symfony, mais sans avoir à écrire de JavaScript. A la manière des ESI, on a l'équivalent en posant des tags turbo-frame dans le templating twig. Par ailleurs, il est possible de coupler avec Mercure ce qui permet de streamer en temps réel ces changements d'état cet fois ci avec le tag turbo-stream.
- les smarts tips par Nicolas Grekas concernant des fonctionnalités cachés et utile dans le code Symfony.
- la présentation des tests E2E avec Cypress par Guillaume Loulier son introduction et ce que l'on peut apprendre face a Behat et Panther.
- la présentation des tests E2E avec affichage dynamique avec par Ryan Weaver avec Panther et Foundry. Au delà de la présentation, j'ai apprécié l'accent, le discourt à l'américaine et l'enthousiasme qui en dégage.
Pendant cette journée, Il était aussi possible d'utiliser la fonction Networking afin de faire un chat roulette avec un membre inscrit, ce qui m'a permis de discuter avec de nouvelles personnes dans la communauté Symfony. Pour comparer avec Workadventure plus orienté avec une carte d'interaction en mode RPG en deux dimensions, c'était une autre manière de discuter avec des personnes en privilégiant l'aléatoire des rencontres.
Mais aussi, j'ai pu rejoindre les stands des sponsors afin d'avoir des détails techniques sur les présentations et d'ouvrir la conversation sur des sujets variés.
Session de clôture
Ce fut une journée chargée d'informations pour l'écosystème Symfony. C'était aussi une occasion de retrouver la communauté Symfony en tant que personne et de pouvoir échanger concrètement.