Joplin
on September 7, 2020
Cet article fait suite à mon article précédent sur la prise de note via NVAlt.
Joplin
Cela faisait un moment que NVAlt n'étais plus mis à jour. J'ai fais une petite prospection, afin de voir s'il y avait autre chose sur le net. Et j'ai effectivement trouvé Joplin après une prospection sur Github.
Il y a quelques avantages par rapport à NVAlt :
- Les notes peuvent se ranger dans une arborescence de dossier, en plus des tags déjà existant dans NVAlt. Cela m'a permis de mieux sectionner mes différents espaces de notes.
- La possibilité d'utiliser une synchronisation directement via WebDAV avec Nextcloud. Avant cette synchronisation était effectivement faite car j'exportais mon dossier de travail NVAlt via le système de fichier lié Nextcloud Desktop. Maintenant que cette synchronisation est native, cela permet aussi d'avoir beaucoup moins de conflits.
- L'application mobile est disponible sur iOS ou Android. Très pratique, car cela permet d'éditer simplement mes notes, alors que précédemment, il fallait utiliser l'éditeur de Nextcloud.
- La possibilité de synchroniser des images, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser. Je préfère encore taper des textes pur.
- J'ai installé l'extension clipper, mais j'ai pas vraiment pris l'habitude de l'utiliser, s'il pouvait y avoir un usage iso avec le mobile cela serait cool aussi pour uniformiser les process.
Par contre :
- Je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que l'interface soit légèrement plus sexy (exemple : Notable qui utilise des emoji et a un theme plus clean en dark et light). Je trouve la bare de recherche moins visible, je préférais quand elle prenais toute la largeur. Et plus légère beaucoup de boutons en haut, différents niveau de toggle. Mais l'interface reste elle bien fonctionnelle.
- Il faut s'habituer à la nouvelle recherche : la documentation est disponible https://joplinapp.org/#searching. Sur NVAlt, j'avais effectivement l'habitude de faire une recherche full texte, ici, il faut commencer sa recherche par '/' pour faire la même chose, car par défaut, c'est une recherche par mot.
- Sur NVAlt, on pouvais créer des notes directement en appuyant sur la touche entrée via la recherche, pour Joplin il faut créer sa nouvelle note avec un bouton ! Ca c'était une feature cool de NVAlt que j'aimais bien !
Nextcloud
Oui, avant je disais utiliser Owncloud, mais un fork du projet a été fait sous le nom de Nextcloud. J'utilise Nextcloud depuis.