Écrire ses notes et les synchroniser
der 11. Dezember 2015
Quand je travaille, j’aime beaucoup les utilitaires du quotidien qui améliorent la productivité. Aujourd’hui, je vous explique ma façon que j’utilise pour la prise de notes.
Prendre des notes n’est pas quelque chose d’anodin quand on se penche sur le sujet. En général on va essayer de faire des choses assez rapidement, écrire l’essentiel. On ne souhaite pas trop se prendre la tête sûr comment on va la stocker. Numériser ses notes est intéressant, car on va vouloir faire des copier/coller si par exemple on note une adresse google maps, le texte numérique est vraiment réutilisable pour cela. Le classement, la catégorisation de la note doit aussi être rapide, au plus simple : un titre le contenu brut.
Ce que j’aime d’autant plus c’est de passer par des solutions open-source pour lesquelles je garde le contrôle sur mes données.
En effet l’open-source assure la transparence du logiciel que l’on utilise. Et passer par un service externe, on n’est jamais à l’abri de savoir si on ne va pas finir par devoir payer une version premium. D’autant plus qu’on ne sais pas ce que ces sociétés font de nos données.
Ainsi aujourd’hui, je vais vous parler du duo OwnCloud et nvALT qui fonctionnent pour moi très bien à ce jour.
nvALT
Un éditeur de prise de notes que j’adore, c’est le logiciel nvALT On pourrait utiliser “Notes” pour Mac, “Notes”, c’est pour moi la prise de notes “poubelle” qui ne restent pas. Et nvALT a quelques autres particularités que j’aime bien.
- Déjà c’est un logiciel dédié à la prise de notes. Léger et rapide à lancer, la disposition des fenêtres (une seule en occurrence) met bien en valeur la zone où l’on prend ses notes.
- La barre de recherche (accessible via raccourcis clavier Pomme+L, comme sur les navigateurs) permet de faire une recherche sur l’ensemble des contenus, mais aussi de créer un nouveau contenu que l’on nommera directement.
- Il est possible de tagger sa note, c’est plutôt bien, comme cela on se créer des catégories de notes, sans avoir à les ranger spécifiquement dans des dossiers ainsi la recherche retournera des notes du même tag.
- Il est Markdown friendly, habituez vous à la prise de note au format Markdown, au quotidien cela rend vos textes plus lisible et structurés. De plus, j’ai adapté la preview afin d’avoir un rendu joli de ma note au besoin. Pour cela il faut utiliser strapdown en ajoutant un fichier dont la procédure est décrite dans ce gist.
- On peut activer le chiffrement afin que les données soient protégée si quelqu’un venait à avoir un accès à vos fichiers.
Owncloud
A l’instar des gros services de synchronisation tels que dropbox pour ne pas citer. OwnCloud est vraiment pour moi mon espace de données sécurisé sur le net.
Bon bien sûr il vous faudra débourser un petit montant tous les mois pour avoir un serveur. Personnellement j’utilise gandi avec la formule simple hosting qui n’est pas forcément très cher. Et c’est vous verrez que c’est aussi super de partager ses photos, sans clef USB à n’importe quel ami !
Si vous souhaitez la version gratuite, alors il vous faudra monter votre propre serveur via un Raspberry par exemple. Mais bon cela a un coût d’entretien et est ce que vous n’avez jamais de panne ou débit limité chez vous est une autre question. Alors payer un peu sans avoir à s’investir dans les contraintes technique est plutôt un bon rapport qualité/prix.
L’installation sur le serveur, consiste pratiquement à dezipper l’archive sur le serveur, donc 3 fois rien !
Ensuite pour synchroniser nvALT, on choisit dans les préférences :
nvALT => Préférences … => Notes => Lire les notes du dossier
Que l’on fait pointer sur le dossier (ou sous dossier) du dossier de synchronisation de OwnCloud sur Mac.
That’s it ! Démarrer nvALT, prenez vos notes au bureau. rentrez chez vous, owncloud synchronise rapidement les fichiers. Ouvrez nvALT et continuer à écrire ce que vous avez commencé au travail. Et ainsi de suite et vice-versa.