Organiser son dossier de musique pour DJ sur le Cloud
on November 3, 2020
Voici un petit tuto, pour lequel j'ai mis pas mal de temps à réfléchir. En effet, si vous êtes intéressé par le monde de la musique en général, vous avez surement envie de garder tous vos morceaux le temps.
Par le passé, j'utilisais iTunes (aujourd'hui Musique pour MacOS) qui me permettait de tenir ma bibliothèque de musique organisée. Cela s'avère pratique, car l'interface à elle seule permet d'ordonner vos morceaux suivant différentes données comme l'année, l'artiste, l'album. Cependant, iTunes range les morceaux dans une arborescence de fichiers physiques qui est propre à son algorithme. Pour rappel Itunes est la propriété d'Apple et il n'est pas possible de connaître à l'avance la politique appliquée à cet algorithme suivant les années.
Et pourquoi cela est-il important ? Parce qu'en tant que DJ, il faut toujours avoir sur soi ses morceaux. En l'occurrence, j'utilise le logiciel RekordBox (les platines Pioneer) et si un fichier venait à être déplacé ou renommé pour une raison ou une autre, Rekordbox perd la référence et vous ne pouvez plus vous fier aux morceaux listés dans votre bibliothèque musicale.
Pour ma part je ne souhaite pas non plus dépendre du système de classement de Rekordbox, car le problème est le même : que ce passe-t-il si vous changez de logiciel de mixage ?
Pour de dépendre d'aucun logiciel, et organiser ses morceaux de manière pérenne, il suffit à se définir son propre système de classement. Pour ma part, j'ai choisi de classer mes morceaux selon une arborescence propre {artiste}/{album}/{titre}
Afin de classer tous les morceaux de manière automatique, j'utilise le logiciel MusicBrainz Picard disponible en open source. Il permet de scaner un dossier contenant des musiques audio. Dans les préférences, j'ai ainsi spécifié la section : "Nommage des fichiers". Il faut cocher la case "Renommer les fichiers à l'enregistrement" et inscrire "%artist%/%album%/%title%" dans la section dédiée au scripting.
Ce sont actuellement encore des sujets en cours, étant donné qu'un dépôt github fait aussi ce travail automatique. Je regarde actuellement pour contribuer dessus. Ma bibliothèque est actuellement sur le Cloud en étant acquéreur de 2To avec pcloud.com, ce serait interesssant et plus propre d'effectuer ce renommage en utilisant directement l'API proposé par pCloud, plutôt que de faire ces changements via pCloud Drive.
La finalité est donc d'avoir une bibliothèque organisée sur le Cloud. De cette manière, il est techniquement possible d'accéder et d'utiliser sa bibliothèque musicale, sans être dépendant d'un logiciel de musique.
Qu'en pensez-vous ?