Uniflow
on December 11, 2017
Today, je release la version actuelle de l'outil que j'ai commencé à développer depuis le 13 juin 2013, date du premier commit ! Mais effectivement, il y a eu pas mal de remaniements, car j'avais aussi changé la version, le 19 octobre 2016 je changeais l'interface pour passer en full VueJS. Je pense aussi évoluer dans un nouveau temps vers React.
Bref, parmi tous mes projets dont pas mal sont passé dans la poubelle ou incomplets c'est peut-être celui là qui ressort ! Et peut être, c'est cool un jour de se focus sur un projet. L'officialiser, c'est un peu dire : hey coucou je suis là. Pour le moment ce sera un outil très fermé car il n'y a pas de docs, juste le nécéssaire pour se connecter à l'interface.
Tout cela rejoins beaucoup d'idées après des réflexions à gauche et à droite. Mais c'est quoi Uniflow ?!
Très bonne question, c'est un programme qui est sensé dans les grandes ligne faire le café. Oui, l'idée dernière cet outil est tout simplement : ne rien avoir à faire, plus rien du tout, plus rien faire de sa vie, il ne reste plus qu'a regarder ! Un rêve pour tous les développeurs flemmards.
L'idée est donc un mélange de flow-programming. Qu'est ce que le flow programming, c'est un concept où l'on conçoit des applications en empilant des boites noires. Chaque boites noire a une tache particulière comme par exemple donner l'heure ou bien faire l'addition de deux nombres. Et en liant les boites entre elles, on en découle une grosse boite noire qui devient un service. Pensez à IFTT par exemple.
Du coup, j'ai eu pas mal d'inspiration durant ces années sur plusieurs sources tels quelque : Automator, No-Flow, Workflow pour iOS. L'idée dans tous ces systèmes c'est bien d'assembler des processus entre eux et ainsi de 'coder' en empilant des mini-fonctionnalités. Un peu comme les légos où l'on réalise un modèle en assemblant les briques de base.
Aussi, le nom donné c'est bien Uniflow : en effet je ne veux pas me retrouver à avoir à gérer un diagramme, car à la fin il devient pas compréhensible. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'on aime bien lire les choses de manière linéaire de haut en bas un peu comme le flux d'actualité. Donc le mot Uni a son sens du fait que le flow ne va s'écrire que de haut en bas.
Un autre inspiration provient de mon éditeur de notes préféré : NvAlt. L'idée est d'écrire des micro programme, mais de pouvoir les retrouver rapidement en les titrant, mais aussi en les tagant et rien de plus. Aussi, il n'y a pas bouton de sauvegarde, elle se fait en continue !
La brique de base, c'est le javascript, cela permet donc de créer n'importe quel programme. Autour de cette brique, j'ai mis d'autres qui permettent de saisir du texte, d'importer des images, de cocher des cases et sélectionner des valeurs. La dernière c'est de pouvoir utiliser SocketIO qui est utile pour communiquer en local avec le système de fichier et bien d'autres outils comme RoboJS ;-) en NodeJS.
La release aujourd'hui est seulement l'url publique de l'outil. Vous pouvez créer un compte et l'utiliser. Il y aura des modifications apportées dans le temps.
Evidement tout cela se passe ici : https://uniflow.darkwood.fr/